SÉMINAIRE
GESTION DES CONFLITS

Ce séminaire d'une journée permet d'apprendre à gérer des conflits dans le contexte de travail : l’équipe de travail se comporte comme un organisme vivant, régi par des règles de fonctionnement qui lui sont propres et qui visent à garantir sa survie et son équilibre.
Évoluant dans le cadre plus large de l’entreprise et soumise à des pressions internes et externes, l’équipe va développer des stratégies pour préserver son équilibre, parfois au détriment de l’un ou plusieurs de ses membres. Il en découle des tensions allant parfois même jusqu’au conflit ouvert, véritable problème d’actualité pour les responsables et source de coûts considérables pour les entreprises.
Comment se manifestent les conflits au travail ?
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Les membres d'une équipe ne communiquent pas ou peu ;
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Les équipes sont inquiètes pour leurs avenirs et perturbées dans leur travail ;
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Les équipes sont moins productives et peinent à communiquer les raisons souvent opaques ;
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Sur le long terme, les employés ont tendance à chercher un autre poste qu'ils perçoivent plus sécurisant.
Qui est concerné par cette prestation ?
Direction
Managers
Employés
Les objectifs du séminaire
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Définir la notion d'équipe et mieux comprendre son fonctionnement ;
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Identifier les signes précurseurs d'un conflit potentiel ;
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Proposer des axes concrets de prévention et traiter ces situations plus sereinement ;
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Mettre en place des indicateurs de l'ambiance au travail.
Contenu et durée du séminaire
1
2
3
4
jours
L'équipe et son fonctionnement
Le conflit et ses signes précurseurs
Prévention et traitement du conflit
Gérer l'ambiance au travail
Qu'est-ce qu'une équipe et comment fonctionne-t-elle ?
Qu'est-ce qu'un conflit et comment l'identifier avant qu'il éclate ?
Quels sont les axes concrets de prévention et de résolution ?
Comment mettre en place des indicateurs efficaces de l'ambiance au travail ?